Panorama des principales solutions Sécurité distribuées

Article publié le 4 décembre 2020
moveit et solarwinds font partie de nos partenaires sécurité.

 

La sécurité de votre infrastructure passe par une mise en conformité des différents flux et de ses sources. NMS Distribution propose une sélection de solutions pouvant répondre à divers besoins. Nous comptons de plus en plus d’acteurs de la “supervision” développant des outils/solutions sur le marché de la sécurité. En effet, le pont entre supervision et sécurité est parfois très court. En plus de la sélection ci-dessous, d’autres solutions peuvent également fournir une valeur ajoutée à savoir Scrutinizer de l’éditeur Plixer et de Flowmon ou indirectement Viewtinet avec ses produits Viewtify, Viewtimon et Viewtisight.

 

SolarWinds Access Rights Manager (ARM) pour la gestion des droits d’accès utilisateurs

La solution, anciennement nommée 8-man avant d’être rachetée depuis plus d’un an par SolarWinds, se place de plus en plus comme un incontournable du marché. Elle bénéficie de la force et de l’impact de SolarWinds qui lui apportent une garantie qualité. ARM dispose d’une tarification compétitive et attractive.

Elle se décline en 2 éditions :

  • ARM, tout-en-un disposant de toutes les fonctionnalités produit.
  • ARM-A « audit » qui se focalise sur les fonctionnalités d’audit.

La version « tout-en-un » reste la plus appréciée, notamment pour la gestion des autorisations ainsi que la délégation de gestion des droits d’accès utilisateurs, accessibles directement depuis l’interface ARM.

 

SolarWinds Security Event Manager (SEM), l’analyse de logs « sur étagère »

La solution SIEM de SolarWinds se base sur une analyse performante des évènements qui ont lieu au sein de votre infrastructure. L’objectif de SEM est de collecter et de centraliser les évènements dans les journaux. Elle permet de détecter automatiquement des menaces et de déclencher les alertes associées et réalise également de la remédiation afin d’intervenir rapidement.

Son interface, le tableau de bord et les rapports générés offrent efficacité et simplicité d’utilisation à la solution. En parallèle, Security Event Manager – SEM surveille l’intégrité des fichiers et permet notamment de recevoir des alertes en présence d’activités malveillantes soupçonnées ou confirmées dans des fichiers confidentiels.

 

MOVEit, la solution pour le transfert de fichiers sécurisé

MOVEit Managed File Transfer (MFT) de Progress fournit une visibilité complète et un contrôle sur les activités de transfert de fichiers. La solution assure le transfert sécurisé des données sensibles entre partenaires, entre clients, entre utilisateurs et/ou entre systèmes.

La force de MOVEit réside dans sa capacité d’encryption des données de bout-en-bout et sa compatibilité avec la très grande majorité des normes de sécurité.

La gamme MOVEit se compose de trois familles de produits :

  • MOVEit Transfer est le composant On-Premise destiné aux échanges de données entre collaborateurs.
  • MOVEit Automation permet l’automatisation des flux de travail.
  • MOVEit Cloud est l’offre SaaS permettant de disposer des avantages d’une solution Cloud.

La version 2020 de MOVEit s’est accompagnée de la sortie gratuite d’une application mobile.

En complément des améliorations attendues en termes de performances, d’intégration ou d’ajouts de fonctionnalités liées au Cloud, cette application permettra à l’utilisateur de charger, télécharger et gérer facilement ses transferts de fichiers sécurisés depuis son smartphone (compatible iOS et Android) en préservant des fonctionnalités avancées comme l’authentification à facteurs multiples ou le partage de dossiers sécurisés.